Musée des Beaux-Arts de Saint-François
Le musée des Beaux Arts de St François est ouvert depuis tout juste 1 an et ne fait pas encore partie des visites incontournables de l’Archipel alors qu’il propose pour une somme modique une superbe plongée dans l’ART de la Caraïbe, exposant des peinture incontournable de l’histoire artistique de notre île au côtés de peintres contemporains reconnus.
J’ai pris beaucoup de plaisir à visiter le lieu aux cotés de l’artiste Stan, fin connaisseur des Arts et guide parfait pour ce voyage caribéen et suis ravi de pouvoir contribuer à faire connaître un projet qui en l’absence de fond public s’apparente à une oeuvre de mécénat. Ce Musée est né de la passion d’un couple d’amateurs éclairés soucieux de pouvoir réunir un panorama non exhaustif de la peinture caribéenne depuis le XVIe S à nos jours. Aucun but lucratif si ce n’est de pouvoir financer son fonctionnement. Les œuvres sont prêtées par les artistes pour une période minimale d’un an et peuvent être vendus sans commission, la seule contrainte étant de respecter la durée du prêt.
Rencontre- interview avec Jerome Filleau, le directeur et fondateur du musée.
Pourquoi l’appellation Musée des Beaux Arts ?
Cela peut effectivement paraître obsolète mais c’est l’appellation courante depuis plus de 200 ans, depuis que la Révolution a permis à tout un chacun et pas seulement à quelques privilégiés de voir des tableaux autrement que sur les murs des églises. C’était en 1793 avec la création du Musée du Louvre et en 1801 avec la création de quinze musées de province.
Ce terme est donc compris de tout le monde.
Les adeptes de la «novlangue» lui ont sans doute trouvé une nouvelle formulation mais, pour ma part, de même que je n’appellerai jamais une piscine un « milieu aquatique profond standardisé », je continuerai à qualifier de musée des beaux arts un lieu où le public peut voir des tableaux, des dessins et des sculptures.
Depuis l’ouverture en 2007 sur la marina de St-François de « La Galerie » où, avec mon épouse, nous proposons à la vente des tableaux et dessins des XIXème et XXème siècles, nous avons très souvent entendu des curieux qui regardaient dans la vitrine et que nous invitions à entrer nous répondre: « Vous savez, je n’y connais rien ! »
Cette réponse m’est insupportable. Elle montre à quel point, un certain discours officiel, celui des revues « branchées », des marchands d’art contemporain et de quelques artistes qui bénéficient de ce système ont donné l’impression à une part considérable de la population que l’Art, avec un grand A, lui était inaccessible parce qu’ils n’étaient pas assez intelligents pour comprendre.
Mais pourquoi pas un musée d’art moderne ?
Vous faites la confusion que font beaucoup de gens quand je leur parle d’un « musée des beaux arts », ils me répondent « musée d’art moderne ». Notre musée présente des œuvres qui vont du XVIème siècle à l’époque contemporaine : ce n’est donc pas un musée d’art moderne.
Et, comme a dit le grand peintre autrichien Egon Schiele : " L'art, ne peut pas être moderne, l'art est éternel. "
Quel public visez vous ?
Tous les publics :
- La population guadeloupéenne qui sera, je l’espère, heureuse et fière d’apprendre qu’il y a eu de grands artistes guadeloupéens dans le passé comme LETHIERE, LORDON, GIBERT ou BERARD de voir leur travail ainsi que celui des artistes contemporains de Guadeloupe,
- Les enfants des écoles, des collèges, des lycées, les étudiants car pour faire un cours sur l’histoire de l’art, il est préférable de montrer de vrais tableaux plutôt que des reproductions sur un livre ou un écran d’ordinateur,
- Les touristes qui reprochent à notre île un manque de lieux culturels.
- Les artistes, Auguste RENOIR n’a-t-il pas dit : « La peinture s'apprend dans les musées. »
Quel est l’intérêt d’un tel établissement pour la Guadeloupe ?
Ma réponse sera la même que la précédente : montrer aux Guadeloupéens, jeunes ou moins jeunes, de l’art sous différentes formes, de différentes époques, de différentes provenance ; leur montrer de « belles » choses dans un monde qui nous montre trop de laideur.
En conclusion, je citerai un autre peintre célèbre, le père de l’abstraction, Vassili KANDINSKY qui a dit : « La peinture est un art et l'art dans son ensemble n'est pas une vaine création d'objets qui se perdent dans le vide, mais une puissance qui a un but et doit servir à l'évolution et à l'affinement de l'âme humaine. »
Qui dira le contraire ?
Ci joint le UKA report en image.