Tribut aux martyrs : Laurent Valere Martinique
Le 8 avril 1830, un bateau négrier coule au large du Diamant à l’Anse Caffard avec ses passagers. 168 ans plus tard, la ville du Diamant rend hommage aux disparus et à toutes les victimes de la traite en créant le monument CAP 110.
Réalisé par l’artiste Martiniquais Laurent Valere à l’occasion des 150 ans d’abolition de l’esclavage, ce monument est orienté au cap 110°, en direction du Golfe de Guinée, il a été érigé en mémoire des victimes et en invitation à la Fraternité entre les hommes.
L’ensemble de l’œuvre a une forme triangulaire de 15 bustes, chaque statue représente le buste d’un homme légèrement penché. Les statues sont en béton armé blanc avec sable et gravillon beige et sont scellées individuellement sur un socle de béton armé.
L’ensemble compact des statues rappelle l’importance du nombre des victimes, le rapprochement des bustes marque l’idée d’un destin commun, l’emplacement face à la mer que c’est de celle ci que venaient les victimes de la traite. La forme triangulaire évoque le commerce du même nom tandis que la couleur blanche marque le deuil et la dimension funéraire du monument.