Robert Manscour
Robert transcende le métier de maître Verrier pour élever ce noble matériau au rang d’oeuvre d’Art. Mélange d’inspiration Afro-Antillaise et de création instinctive l’originalité et le beauté de son travail en font un artiste à part.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Robert Manscour, je suis martiniquais et je travaille le verre depuis 28 ans dans mon atelier de Trinité.
Quelles sont vos techniques de travail ?
Thermocollage, emaillage, sablage, Thermoformage ....
Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Il faut aller au fond de soi, laisser l’inspiration monter. Je suis très influencé par l’art Africain et également par le mouvement COBRA. Un mouvement qui s’est développé dans les années 40, à Amsterdam. Le Surréalisme Révolutionnaire. Une création instinctive, une connexion avec soi-même, on ressent et on crée. Ça se rapproche aussi du travail des enfants...
Qu'est-ce qu'être un artiste caribéen aujourd'hui ?
Par mon parcours je cherche plutôt à être un artiste du Monde né aux Antilles. Ce sont les autres qui m’identifie en tant que caribéen.
Commentez-nous l'oeuvre choisie pour illustrer cet article
Je vais vous montrer l’échelle car j’aime beaucoup faire des outils que l’on utilise dans la vie courante. L’échelle est comme un Mandala mais avec lequel on peut s’évaluer pour évoluer. Vous avez des lignes horizontales avec laquelle vous pouvez vous situer. Dans votre vie professionnelle pareil... C’est un travail personnel que vous devez faire. Cela vous permet de poser des actes dans votre vie quotidienne pour atteindre le sommet. Le process n’est jamais terminé. La technique utilisée est le thermocollage et thermoformage avec des inclusions de moustiquaires et des bulles.