Gary Butte
GARY BUTTE est un artiste ST LUCIEN très connu pour son implication dans l’art visuel, le théâtre et la poésie de son île. Après des études de théâtre, il s’implique dans plusieurs pièces, dirige l’école de théâtre de « vision caribéenne », fait des one man show tout autour de la caraïbe mais n’oublie jamais sa passion pour la peinture. 20 ans d’exposition à SAINTE LUCIE, SAINT DOMINGUE, MARTINIQUE et GUADELOUPE en font aujourd’hui l’artiste peintre le plus célèbre de son île. Il fait parti des artistes UKA depuis la saison 16.
Pouvez vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis GARY BUTTE, un artiste ST LUCIEN. Je travaille dans l’ART depuis une vingtaine d’année, de la poésie, au masque carnavalesque en passant par la peinture, j’ai exploré différents univers artistiques qui aujourd’hui me nourrissent.
Quelles sont vos techniques de travail ?
Je peins des œuvres abstraites dans lesquels les masques ont une importance particulière ; symbolique. Je peins généralement en Acrylique
Vos sources d’inspirations ?
Ma plus grande inspiration vient du travail de Dereck WALCOTT (ndlr : Grand poète St Lucien , prix Nobel de littérature, décédé cette année) dont j’ai été l’assistant artistique pendant 8 ans. Et bien évidemment le temps passé sur la plage à savourer le bruit de la mer.
Qu’est ce qu’être un artiste caribéen aujourd’hui?
Etre un artiste caribéen est pour moi une bénédiction. Cela m’a appris à travailler avec des ressources limités. Nous devons créer un environnement qui continue à nourrir notre peuple, à élever les individus et à diffuser notre culture autour du monde.
Commentez nous l’oeuvre choisie pour illustrer cet article ?
Le titre de la peinture est " ANIMAL : de l’homme à l’Ange ".
Cela définit l’humanité et les différentes étapes de son évolution.