Yveline Serenus, de la Martinique vers le Monde
Yveline Sérénus lassus est une plasticienne martiniquaise, depuis longtemps fascinée par la beauté et la simplicité de l’art primitif.
Pour elle, la peinture et la création riment avec liberté , mais également avec rencontre et échange de cultures.
Ces œuvres dégagent :émotion, partage, harmonie, symbiose…..
Pour Yveline , l’instant de création, c’est voyager dans le temps,pointer vers l’avenir, se nourrir et s’enrichir de tout photos,voyage, cinéma , danse……et aussi de ses nombreuses formations et expos en Martinique , Montpellier, Bruxelles, Toulouse , New-York (pool art fair à hôtel Flatiron) , Galerie CityArtFactory à Orlando , Cuba à Santiago-Cuba (participation à Internos avec une quinzaine artistes de différentes nationalités
Yveline essaie de ne pas rester dans le passé composé mais dans le présent composé car la création est surprise, dissidence et harmonie.
L’art est pour elle, ce pas de danse qui l’importe et la ramène au sein de réel , au sein de la vie avec ses joies et ses souffrances dans un éternel jeu avec elle-même.
Sa rencontre avec l’objet est inattendue et va engendrer une structure accompagnée de graphisme exprimant dans leur forme et dans leur symbolique, vie, féminité, sensualité, musicalité… il s’agit pour Yveline d’effeuiller et aller vers l’essentiel pour dialoguer et échanger avec l’autre sur ce monde en déclin.
Son univers de création invite à la réflexion d’une société en pleine mutation avec détermination mais aussi candeur et rêverie. L’écriture picturale d’Yveline peut dérouter parfois, c’est qu’elle invite à changer de route, de passer du figuratif vers l’abstrait, à transcender le visible car ce qui est visible ouvre nos regards sur l’invisible. Yveline, laisse une place importante à l’imaginaire de l’autre qui se veut libre.